Actif breveté PEAK ATP

Un nouvel Actif breveté : Le Peak ATP®*

Leader sur le marché de la nutrition sportive, STC Nutrition® a pour volonté de toujours proposer les actifs les plus innovants et les plus pertinents issus de la recherche ; et dans ce cadre, a mis en place un partenariat avec une société américaine leader dans le développement et la fabrication d’actifs innovants, en particulier les dérivés d’acides aminés, fondés sur des études cliniques menées dans les plus grandes universités américaines.

Issu de la recherche du Dr Rapaport et développé par les chercheurs spécialisés en nutrition sportive de l’Université américaine de Tampa, Peak ATP®* est aujourd’hui disponible en France grâce à ce partenariat. Cet actif breveté dont la structure est identique à la molécule d’ATP humaine a démontré son efficacité sur l’augmentation de la force, de la puissance musculaire et la réduction de la fatigue dans de nombreuses études cliniques.

Tous les résultats ci-dessous ont été obtenus lors d’études cliniques réalisées par des universités indépendantes. Ces résultats ont été publiés dans la revue « Nutrition & Metabolism ».

Gain de masse musculaire : + 100% (1)

Dans l’étude du Dr Wilson, 21 hommes pratiquant la musculation ont pris 450 mg de Peak ATP® par jour ou un placebo pendant 12 semaines. Pendant la première phase de l’étude (8 semaines), les participants ont suivi un programme d’entrainement en résistance. Pendant la deuxième phase, le volume et la fréquence d’entrainement ont été augmentés au-delà du seuil de tolérance de chaque participant.

A l’issue des 12 semaines d’entrainement, les participants prenant 450 mg de Peak ATP® ont augmenté leur masse maigre (ie. masse musculaire) de +4 kg et leur densité musculaire de +4,9 mm par rapport au début de l’étude contre seulement un gain de +2 kg et une augmentation de +2,5 mm de leur densité musculaire pour les participants sous placebo.

Evolution de la masse maigre (muscles)
evolution de la densité musculaire

Evolution de la masse maigre (muscle) :

Peak ATP®* permet de construire 2 fois plus de muscle que l’entrainement seul.

Evolution de la densité musculaire :

Peak ATP®* augmente la densité musculaire (soit le nombre de fibres musculaires) des muscles sollicités : +96% par rapport à l’entrainement seul.

Peak ATP®* active en effet l’enzyme impliquée dans l’anabolisme (le mTOR), tout en réduisant le catabolisme musculaire à l’effort.

Augmentation de la Force et de la Puissance développée (2)

Dans la même étude, la Force totale était mesurée par la moyenne des poids soulevés lors d’un enchaînement de squat, développé-couché et soulevé de terre avec une seule répétition de chaque mouvement, au début de l’étude (J0) et à la fin de chaque semaine. La Puissance développée était mesurée par un saut vertical réalisé sur une plateforme AMTI connectée à un ordinateur.

A l’issue des 12 semaines d’entrainement, les participants prenant 450 mg de Peak ATP® ont mis en œuvre une force totale augmentée de +55,3 kg et une puissance développée augmentée de 796 Watts par rapport au début de l’étude contre seulement une augmentation de +22,4 kg de la force totale et une augmentation de 614 Watts pour les participants sous placebo.

Augmentation de la force

Force totale :

Peak ATP®* augmente la Force (squat, développé-couché, soulevé de terre):
+ 147% (55,3 kg vs 22,4 kg).

(La Force totale était mesurée par la moyenne des poids soulevés lors d’un enchainement de squat, développé-couché et soulevé de terre avec une seule répétition de chaque mouvement.)

augmentation de la puissance developpée

Puissance développée (saut vertical) :

Peak ATP®* augmente la Puissance développée (saut vertical) :
+30% (796 Watts vs 614 Watts).

(La Puissance développée était mesurée par un saut vertical réalisé sur une plateforme AMTI connectée à un ordinateur.)

Réduction des effets du surentraînement et accélération de la récupération

Peak ATP

Peak ATP®* atténue de moitié les effets du surentraînement : 

il permet de maintenir le développement d’une puissance maximale tout au long des semaines d’entrainement intensif, en réduisant la fatigue musculaire. Il accélère ainsi la récupération et permet d’enchainer les entrainements.

Effet vasodilatateur (3)

Peak ATP® : effet vasodilatateur

Pour une meilleure récupération et une meilleure élimination des déchets :

  • Peak ATP®accroît le flux sanguin au niveau du muscle + 50%

(lors de l’exercice et après celui-ci)

  • Peak ATP®* favorise l’apport de nutriments et l’élimination des déchets métaboliques
  • Peak ATP®réduit la fatigue musculaire, accroît la résistance à l’effort et accélère la récupération

Biodisponibilité démontrée (4)

Peak ATP®

Evolution des taux d’ATP avant et après l’effort après une supplémentation de 15 jours avec Peak ATP®*

Une supplémentation en Peak ATP®* avant l’effort accroît les réserves en ATP mobilisables durant l’exercice :

  • Elles sont réduites de 143% après un effort intense sans Peak ATP®*,
  • Elles augmentent de 116% après l’effort avec Peak ATP®*
    >> soit + 259% !

Durant les exercices intenses et répétés, l’athlète sera capable de soulever des poids plus lourds en effectuant un plus grand nombre de répétitions, tout en gagnant en efficacité sur le développement musculaire en accélérant la récup.

Dose recommandée

Toutes les études cliniques ont démontré que la prise quotidienne de 450 mg de Peak ATP®* :
– Permet un gain de masse musculaire : +100%
– Augmente la densité musculaire : +96%
– Augmente la Force totale : +147%
– Augmente la Puissance développée : +30%
– Permet une meilleure récupération : effets du surentrainement diminués de moitié
– Favorise l’élimination des déchets : flux sanguin augmenté de 50% au niveau du muscle
– Augmente les réserves d’ATP disponibles après l’effort : +259%

 

(1) Etude clinique contre placebo – 12 semaines – Peak ATP®* 450 mg / j. combiné à des exercices de résistance musculaire
Wilson JM et al.: Effects of oral adenosine-5′-triphosphate (ATP) supplementation on athletic performance, skeletal muscle hypertrophy and recovery in resistance-trained men. Nutr Metab (Lond.) 2013, 10:57.

(2) Etude clinique contre placebo – Supplémentation de 12 semaines en Peak ATP®* (450 mg / j.) combinée à des exercices de résistance musculaire
Wilson JM et al.: Effects of oral adenosine-5′-triphosphate (ATP) supplementation on athletic performance, skeletal muscle hypertrophy and recovery in resistance-trained men. Nutr Metab (Lond.) 2013, 10:57.

(3) 450 mg Peak ATP®* 30 min avant l’exercice pendant 1 semaine
Source: Jäger R, et al.: Adenosine-5′-triphosphate (ATP) increases blood flow following exercise in animals and humans. JISSN, 2014, 11:28.

(4) Source: Rauch J, et al.: The oral bioavailability of ATP following an intense sprinting protocol. Journal of Strength and Conditioning Research 2014, 28(Supplement 2):S53-S54

* Peak ATP® est une marque déposée de TSI Inc. (www.peakatp.com)